L'Anglaise résiste...

Bonsoir,

Hier et aujourd'hui, nous avons continué le travail de l'Anglaise avec Bruno Gigarel chez Calligraphis en écrivant un texte, des phrases...

Nous avons commencé par une minute culturelle. Bruno nous a montré un objet... Savez-vous de quoi il s'agit ?


Une idée ?

Toujours pas ? Si ?


Il s'agit d'une sorte de stylet de bois triangulaire sur lequel sont vissés deux lamelles de... laiton, il me semble.... A l'extrémité de chaque lamelle (qui sont donc un peu souples) est fixé une sorte de support à mine...


Les lamelles, souples donc, s'écartent sous la pression, comme une plume pointue... Ainsi il est possible de dessiner des lettres...

 

 

 

Etonnant, non ?

Bon... Ensuite il était temps de se mettre au travail...
Nous avons travaillé les lettres qui se répètent, les lettres "majeures", les lettres "mineures" et les lettres majuscules (petites majeures) tout en passant d'une hauteur de 1cm à 0,8 mm...

J'ai commencé par travailler des prénoms pour avoir une vraie raison d'écrire des majuscules. Je ne réussis pas à en placer au milieu des phrases, même pour un exercice auto-attribué, j'oublie de les écrire puisque ce n'est pas leur place... ;)


Ensuite j'ai travaillé des phrases et j'ai réduit la hauteur...




Et même ce matin, je suis descendue à 0,5 mm...



J'ai toujours du mal à réduire la longueur des pleins, parfois cela vient, surtout depuis que j'écris des phrases ou des mots, parce qu'une sorte de rythme s'installe, mais c'est trop irrégulier... De plus même mes "déliés" sont trop appuyés... Tout cela manque de légèreté le plus souvent. Le plus souvent car je me suis rendue compte que parfois, j'y parviens... Donc un jour, ça devrait venir, non ?

Demain nous attaquons les "initiales"... Après les majuscules et les majeures, les initiales prennent vraiment de l'envolée... 

Bonne soirée

Commentaires

  1. I've seen Paul Antonio using one of these in a video... he made huge letters with it. I want one!
    Sx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Scarlet Blue. Je vais chercher pour voir cela.
      - - - - - - - -
      Thank you very much, Scarlet Blue. I'll get to see it.

      Supprimer
  2. Ca a un peu une tête de pince à épiler, c'est marrant et ça a l'air bien pratique!
    Tu es une des rares à réussir l'Anglaise, félicitations! Les longs pleins donnent un style qui t'est propre, au contraire, je ne sais pas s'il faut chercher à les éliminer.

    Comme toujours, madame, j'adore ce que vous faites :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils comparait mon écriture (Capitales Romaines à la pointe fine) à des cotons tiges et toi tu compares un outil historique d'écriture à une pince à épiler... Bienvenue dans la salle de bain... ;) Quoi que... en effet, cela a un air.... Au début, je pensais à cette chose qui permettait de suivre un dessin avec une branche pendant que l'autre branche écrivait en plus gros...
      Merci Emily.

      Supprimer
  3. J'avais jamais vu cet outil! Merci. Tu ne te débrouilles pas mal. Faudra encore quelques kilomètres de lignes.... courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien Geneviève... Ca m'a donné envie d'écrire comme cela en permanence pour progresser, mais pour mes modèles d'écriture à l'école, ça risque de me prendre un temps fou... ;)
      Merci Geneviève.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...